Possibilité de venir à l’atelier sur rendez vous au 06 64 48 37 02.

Je travaille le verre depuis 20 ans.

Au départ je voulais être restauratrice de verre ancien. J’obtiens une licence en Histoire de l’art et une en arts plastiques à Paris Sorbonne. Lors d’un stage de restauration de verre antique, un souffleur de verre nous a fait une démonstration de verre soufflé à la canne…le déclic ! Ce n’était plus restaurer le verre que je voulais faire mais le toucher, le créer, lui donner forme, le façonner .

J’intègre le CERFAV en 1998 pour suivre une formation de souffleur à la canne pendant deux ans. Le CERFAV me permet de passer un CAP de souffleur à la canne mais aussi d’apprendre d’autres techniques du verre (façonnage, sablage, pâte de verre, thermoformage…).

Pendant cette formation de nombreux artistes sont intervenus, j’y croise ainsi le chemin de Philip Baldwin et Monica Guggisberg , souffleur de verre de renommer internationale . Je deviens leur assistante multidisciplinaire durant 5 ans entre la Suisse, Paris et Venise… J’y apprend beaucoup à leur côté, en soufflage mais aussi au niveau de la taille du verre.

Par la suite, ma vie m’amène à m’installer en Bretagne, où je commence à lancer mon activité de perle de verre au chalumeau. Je crée une gamme de bijoux que je veux sobre et élégante. Mes perles de verre sont associées à de l’argent . J’anime aussi des stages de perle de verre au chalumeau pour petits et grands.

Depuis, mon amour du verre est toujours aussi fort et authentique, cette matière noble et délicate avec laquelle on peut jouer à l’infini… éclat de la lumière, les transparences, l’opacité, la texture, les effets de matière…tout est possible !

 

Julie Lasfargues