Plus de 25 ans de passion pour l’art verrier

Cela fait plus de 25 ans que je m’adonne à la pratique de l’art verrier. Mon rêve initial était de devenir restauratrice de verre ancien. J’ai obtenu deux licences, l’une en Histoire de l’art et l’autre en Arts Plastiques à Paris Sorbonne. Tout a basculé à la suite d’un stage de restauration de verre antique, où un souffleur de verre nous a présenté une démonstration de verre soufflé à la canne, et là, le déclic ! J’ai eu envie de créer, de donner naissance à des formes, de toucher, de façonner le verre plutôt que de le restaurer.

Formation et expérience professionnelle

En 1998, j’ai rejoint le CERFAV ( Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) pour suivre une formation de souffleur à la canne qui a duré deux ans. Grâce à cette formation, j’ai pu obtenir un CAP de souffleur à la canne et acquérir des compétences dans diverses autres techniques du verre, telles que le façonnage,la perle de verre, le sablage, la pâte de verre et le thermoformage.

Pendant ma formation, de nombreux artistes de renom ont animé des ateliers, notamment Philip Baldwin et Monica Guggisberg, des souffleurs de verre internationalement reconnus. J’ai eu l’opportunité de travailler à leurs côtés en tant qu’assistante multidisciplinaire pendant quatre ans, en Suisse, à Paris et à Venise. J’ai appris énormément de leur expérience, tant en matière de soufflage que de taille du verre.

Mon parcours en Bretagne

Ensuite, j’ai déménagé en Bretagne, où j’ai commencé à lancer mon entreprise de création de perles de verre au chalumeau. J’ai conçu une collection de bijoux simples et élégants en associant mes perles de verre à de l’argent.

Je continue à améliorer ma technique en suivant régulièrement des formations organisées par des verriers de renommée internationale. J’ai également élargi mes compétences dans d’autres techniques comme la bijouterie.

Je présente mes différentes collections à des salons régionaux, nationaux et internationaux pour les particuliers et les professionnels.

En plus de mon travail, je propose des stages de perles de verre au chalumeau pour les personnes de tous âges, bien que le temps me manque souvent pour les organiser.

La passion du verre, toujours aussi forte

Depuis lors, j’ai gardé intact mon amour pour le verre. Cette matière noble et délicate offre une multitude de possibilités : jeux de lumière, transparence, opacité, texture, effets de matière, et bien plus encore.

 

Julie Lasfargues
© Gilles Leimdorfer 2022